Notre Approche : la conversation thérapeutique
C’est quoi un psy, thérapeute, psychologue, psychothérapeute ?
Certes ce sont des diplômes. C’est aussi une expérience professionnelle.
C’est encore des références théoriques. Pour ce qui nous concerne il s’agit principalement de « l’approche systémique».
C’est d’abord une écoute, une écoute de vos questions, de vos craintes, de vos anticipations anxieuses, du sentiment d’être dans une forme d’impasse. Avec cette écoute et avec votre participation active nous définirons les contours de ce problème, nous en verrons les différentes composantes, et nous resituerons ce problème ou ces symptômes dans toute leur complexité.
Mais c’est aussi une écoute de ce que vous ne dites pas et une attention bienveillante à ce en quoi vous ne croyez peut-être plus : vos qualités, vos compétences, vos ressources personnelles et familiales. Oui, car depuis notre naissance, nous résolvons nous-mêmes chaque jour et avec le soutien de nos proches des questions auxquelles nous sommes confrontés, des questions que nous pose la vie.
Et nous trouvons nous même des réponses à ces questions. De grands mots expriment ce phénomène : la résilience, l’autopoïèse. Tous les êtres vivants et nous les humains aussi, nous savons nous réparer, nous soigner, résoudre des problèmes et trouver des solutions.
L’essentiel du travail du psy est là : permettre à chaque personne, à chaque couple, à chaque famille qui se sent dans une impasse psychologique et relationnelle de retrouver le chemin et la piste de son autonomie, de sa vitalité, de la confiance en soi, accompagné pour un temps par ce psy.
C’est aussi un respect de ce que vous êtes, de vos croyances, de vos valeurs, de votre histoire de vie et un dialogue soutenu et attentionné sur ces éléments qui vous constituent.
C’est encore un dialogue, un échange humain, une série de conversations thérapeutiques.
La méthode que nous utilisons ? La "Conversations Thérapeutiques": un dialogue entre vous et moi s'instaure et permet de comprendre ensemble vos douleurs et/ou vos symptômes.
Une pratique épurée. Après de nombreuses références théoriques et pratiques psychothérapeutiques étudiées (la Psychanalyse, l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt Thérapie, les Théories Systémiques, l'approche de Carl Rogers) nous en sommes venus à une pratique épurée où l’essentiel du thérapeutique réside dans la rencontre singulière, unique entre un patient (des patients s’il s’agit d’un couple ou d’une famille) et un thérapeute, écoutant actif et présent.
Ce qui est alors thérapeutique c’est la relation, faite d’échanges intelligents, d’écoute empathique, de confiance, de liberté d’expression et d’imagination humaniste au service de la redécouverte, pour le patient, de ses ressources intérieures et de son bien être personnel.