Mes Spécialités

et mes Engagements

 
Confiance en Soi

Le Burn Out se caractérise par des manifestations émotionnelles (Fatigue psychique et émotionnelle), cognitives (Troubles de la mémoire, de l’attention), comportementales (Impatience, repli sur soi, isolement social,), relationnelles, motivationnelles (baisse ou absence de motivation) spécifiques.

La dépression est une tristesse dans laquelle on n’arrive plus à moduler les émotions.  C’est la perte de capacité à éprouver du plaisir. Les choses de la vie n’ont plus de goût.

Le syndrome de stress post-traumatique, suite à attentats, bombardements, catastrophes, viols, violences physiques, se caractérise par des insomnies, cauchemars, irritabilité, isolement, colère, peur, parfois violences ou conduites pathologiques.

 

Si des soins spécifiques sont nécessaires souvent ils nécessitent tous les trois une restauration de la confiance en soi, de la vitalité, de la capacité à se projeter dans un futur et des projets positifs.

Le travail systémique permet de faire un travail bidirectionnel prenant en compte la psychologie de chacun ainsi que le contexte relationnel dans lequel la personne évolue.

 
Adolescent en thérapie

L'abattement succède au sentiment de toute puissance. Et la distance émotionnelle succède à une sensibilité à fleur de peau.

La distance, voire le mépris, qu'il manifeste à l'égard de sa famille alternent avec une grande dépendance. 

En réalité tous les adolescents témoignent d'une énorme implication vis à vis des événements, mélodrames ou drames familiaux qui peuvent se jouer alors. 

La thérapie des adolescents nécessite une écoute attentive et bienveillante du jeune, mais aussi le souci de maintenir et restaurer entre lui et ses parents, sa famille, des liens de confiance et de respect mutuel.

 

Car il est nécessaire d'avoir à l'esprit que la croissance, le développement de l'adolescent est aussi une phase de modification importante des relations intrafamiliales, avec la perspective d'un départ de la famille, d'un rétrécissement du groupe familial. 

 

Là, la question qui vient à se poser est celle du changement et de la séparation. Pour certains parents le changement et la séparation sont une menace dans la mesure où ils sont  quasiment synonymes de rupture et d'abandon.

 

Depuis plusieurs années je participe au projet ¨CODA3, « Côte d’Or Dépression à l’Adolescence 3 ans », créé par la HAS (Haute Autorité de Santé) afin de promouvoir la Psychothérapie dans la prise en charge des souffrances psychiques chez l'adolescent.
 

 
Mouvements Familiaux

La famille est un être vivant traversé par des mouvements et des crises de croissance. Chaque membre de la famille occupe une place, hérite de rôles, de fonctions et parfois les crises sont telles que les équilibres dynamiques internes ne sont plus suffisants.

 

Ainsi les tensions et les insécurités impactent douloureusement les individus.

 

Certains jeunes adultes ont du mal à quitter la maison familiale, craignant de déstabiliser l’harmonie familiale. Pris en « sandwich » entre leur fonction au sein de la famille et le désir (et la peur) de vivre l’autonomie d’un adulte.

 

Une de mes recherches principales depuis bientôt 40 ans est centrée sur les situations de séparation de couples et de recomposition familiale. J’ai développé ainsi des modalités spécifiques de travail avec les personnes et les groupes familiaux (voir dans le chapitre ressources à venir).

 
Thérapie de Couple

La vie d’un couple, son équilibre, sa puissance, sa dynamique, c’est un tango argentin exécuté avec plus ou moins de diversité, de continuité, un mélange de variabilité adaptative et de permanence sécurisante.  il y a une magie chorégraphique fascinante si on regarde le couple comme un être vivant en mouvement qui se déplace en modifiant sa forme tout en gardant sa structure interne.

La construction d’un couple est un moment où deux individus appartenant à des cultures familiales distinctes font l’expérience de l’altérité et sont confrontés à élaborer une synthèse nouvelle. Ainsi le couple enrichit l’individu et les individus enrichissent le couple pour en faire un ensemble très contenant.

MAIS Le couple peut devenir un espace de tensions et de conflits relationnels mettant en souffrance les individus du couple et le couple lui-même lorsque certains principes ne sont pas respectés : déséquilibres dans l’engagement de chacun dans le couple, stabilité du couple et cycles de vie, couple et familles d’origines, couple et recomposition familiale.

Le but d’une thérapie de couple peut être exprimé en deux idées centrales et complémentaires :
Permettre à chacun de retrouver sa complexité de SUJET
Restituer au NOUS du couple sa fonction de ressource thérapeutique

 

Face à ce Nous qui se délite, le thérapeute va mettre en place une modalité que j’appelle Conversation Thérapeutique.

 

Pour cela il va partir à la redécouverte de la complexité et la densité du couple et comprendre à partir de quel moment, de quel évènement, de quelle bifurcation de leur histoire la richesse créatrice de leur rencontre a commencé à vaciller et perdre de la luminosité. (vous trouver dans les ressources un document complet intitulé "le couple, une solution et un problème!"

 
Génogramme transgénérationnel

Le génogramme ou génosociogramme est une variante d'arbre généalogique. Il représente, en plus de l'arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personne étudiée, voire les faits marquants et les liens affectifs.

 

Le génogramme ouvre des espaces de parole et de compréhension précieux dans le travail psychothérapique.

 

Le patient et le thérapeute regardent ensemble le génogramme construit, l’interrogent, le questionnent formulent à deux des réponses qui permettent au patient de regarder son histoire comme un récit transgénérationnel, de prendre en compte les héritages psychologiques dont il est dépositaire, de décider de les reprendre à son compte ou bien de "rendre à César.."

En effet certains héritages transmis, parfois secrets, sont lourds, très lourds. Il convient alors que le patient fasse le tri entre ce qu’il accepte en héritage pour poursuivre son chemin et ce qu’il n’emporte pas avec lui. Ainsi il n’alourdit pas son pas et voyage plus léger.

Le travail sur le génogramme est utilisé en séances individuelles, ou en thérapie de couple, ou même en thérapie familiale.

 
Thérapie avec la Famille

La famille comme système a sa vie propre en dehors des individus qui la composent, enfants, parents, grands parents etc… et en dehors des ensembles sociaux avec lesquels elle dialogue, voisinage, quartier, école, et autres structures sociales.
 

La compétence de la famille est de permettre le développement, la maturation, la croissance de ses membres. La famille sait analyser les problèmes rencontrés au quotidien et trouver des solutions.


Il arrive à la famille de trouver des solutions qui génèrent une perte de confiance dans sa propre compétence, chez les enfants et les parents une certaine souffrance, appelée parfois symptômes.

Travailler avec la famille, c’est l’accompagner dans la redécouverte de ses compétences propres.
En tant que thérapeute de famille je suis dans une attitude de respect vis à vis des individus et de la famille. Je n’apporte pas la compétence de l’extérieur, j’œuvre à ce que la famille retrouve sa compétence propre.
 

Me Contacter

Pour toute question vous pouvez me joindre ici:

François Moutarde, Psychologue - Psychothérapeute

16 rue de l'Eglise, Fontaine Française, 21610

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon

Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD »)

L’ensemble des données personnelles liées à mon activité sont confidentielles et ne sauraient être utilisées à quelque fin que ce soit sans le consentement préalable de l’intéressé. Toute personne désirant exercer ses droits peut le faire par email à francois-moutarde@hotmail.fr ou par voie postale à l’adresse du Cabinet.